P1090799

 

Voici enfin le grand jour ! Cette fois-çi, en route pour Paris (!) pour assister au stage de formation "Fosoli", crée pour préparer les équipes d'aînés partant à l'étranger avec leur projet d'année.

 

 

 

 

P1090801

 

Quel dilemmne sur le quai de la gare : allons-nous prendre le caillou de Perline ou de Benoît pour représenter notre équipe ? Les esprits restent perplexe (il ya de quoi !).

 

"Regardez, il est bien, il ya des facettes, et il brille !"

 

 

P1090804

Dans le train, nous essayons de répondre au petit questionnaire envoyé par la Fosoli Cie, afin de prendre du recul sur notre projet, sur un fond de Rap-Médiéval-Metal, le tout couronné de braillements stridents et incessants d'un petit enfant assis à cinquante centimètres de nos oreilles... "Vous croyez qu'elle va jusqu'a Paris ? --> OUI !!!"


  Quelle belle brochette !

Arrivés à la gare du Nord, à Paris, nous rejoignons Antoine, arrivé de Dijon un peu plus tôt dans l'après-midi, quelle joie, hélas, il n'a pas sa guitare (ahah) ! Après avoir pris le train de banlieue et s'être trompé de direction (Eh oui, à Paris, tout est plus grand qu'en province !) nous arrivons enfin au lieu de rendez-vous, avec quelques heures de retard, ce qui était bien sur prévu !

Malgré tout, on nous accueille chaleureusement, et nous patientons gaiement dans le hall.

P1090806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le traditionnel... "quelques photos" :


P1090807 
Le stage a de drôles de conséquences sur Loki

P1090809
(Ah ah ! s'eclaffe Laurent, nous voila bien en retard ! Pendant que Beni se lamente au plus haut point)

P1090810
Benoît, faisant semblant d'être érudit

 

Nous rejoignons les autres équipes, qui tirent de drôles de têtes en nous voyant débarquer. En essayant de ne pas faire trop de bruit, nous nous asseyons dans un coin et regardons les équipes d'aînés défiler devant l'assemblée en effectuant un semblant d'entretien, une sorte de simulation de demande de subvention.

P1090812

Après être nous-même passés, voici un petit compte-rendu, la spécialité de Perline depuis peu, encore une fois d'une rare qualité :

 

            P1090815

 

I) Formation aux entretiens de demande de subventions.

Il faut tout d’abord pour passer un entretien sélectionner quelque personnes du groupe (environs 3 pers.)

Il faut :

1- Présenter le mouvement (EEUDF mouvement protestant, expliquer éventuellement les différentes branches du mouvement : ainés entre 16 et 20 ans…) + présentation de l’équipe (le nombre, le nom, localisation en France. )

2- Présenter les valeurs que l’équipe défend dans le projet envisagé

3- Présenter le cœur du projet (ajouter sans honte une éventuelle semaine de tourisme = bien vu pour la découverte du pays, de la culture etc…)

4- Présenter ensuite la démarche qu’a adopté l’équipe pour arriver à ce projet (quelles idées au départ…)

5- Aborder la question de l’argent. Présenter le budget (combien il nous faut, combien nous avons, combien il nous manque.) Présenter nos différentes OP fric et enfin, préciser qu’ils ne sont pas nos seuls subventionneurs (c’est important).

6- Parler de nos différents partenaires du projet (en France et la-bas)

7- Parler d’éventuels témoignages du voyage dans différents cadres (scolaire, scout…)

Petits plus :

· (+) Apporter un objet qui représente l’équipe

· (+) Faire preuve de politesse

· (+)Avoir une bonne tenue (se tenir bien assis)

· (+) Paraître détendu

· (+) Demander le temps limite de l’entretien

· (+) Organiser la parole entre les membres

· (+) Faire preuve de conviction dans l’intonation de la voix

· (-) Attention à la rigolade, c’est tout de même un sujet sérieux !

 

                  - 2008-Tous droits réservés -

P1090814

 

Après ce petit temps de réunion par équipe, un  petit jeu est organisé, reflétant atrocement les inégalités dans le monde, mais assez marrant, où l'on se retrouve à trente sur 6 chaises (ahah)

P1090816

 

Ensuite, c'est le repas ! Oui, je me dépêche un peu, et après tout le monde va au lit et puis nous rentrons, quel chouette week-end ! Heu ! Oui, donc nous nous attablons et nous délectons d'un superbe repas, rien que pour ça, nous ne regrettons pas d'être là !

P1090818

Une petite touche d'originalité, notre signature...

 

P1090821
Après un somptueux repas et une somptueuse vaisselle ("Vous avez pas encore fini ?! Dépechez vous !"), tout le monde se réunit dans la grande salle pour visionner un film à propos d'une équipe de français partie au Mali pour installer l'éléctricité dans un village ("Tu vois pas qu'on mange ?!")

 

 

Enfin, chacun prend un peu de temps libre avant de partir se coucher,car une rude journée nous attend ! Ah ah ah !