P1110466


C’est avec un temps merveilleux que se rejoignent cette fois-ci quelques membres de la BAU : Il y a Beni, Laurent, Pierre… ô stupeur ! Je n’avais pas remarqué : Seul le Châtelot est présent ! Ca alors ! Quelle surprise !

Nos trois compères se rendent le cœur léger à Allondans, afin d’y nettoyer son antique Fontaine, datant probablement du XIXème siècle !

Il s’agit d’une fontaine en pierre de taille, munie d’un toit rénové il y a peu, soutenu par quelques poteaux métalliques, comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

 

 

 

Mais avant de poursuivre, intéressons-nous de plus près à ce charmant petit village qu’est Allondans, le berceau originel de Beni…

 

La commune d’Allondans se trouve à l’entrée de la vallée du Rupt, traversée par le ruisseau du même nom. Trois exploitations agricoles y sont en activité pratiquant la production laitière et l’élevage. On remarque le temple datant de 1848, l’ensemble Mairie-école de 1822, deux fontaines lavoirs très typiques de la vallée. Sur la commune est implanté le chenil fourrière géré par la s.p.a. et le District Urbain du Pays de Montbéliard.
Être à la campagne à deux pas de la ville est un privilège inappréciable, avec une magnifique forêt de 200 ha, une campagne verdoyante sillonnée de sentiers pédestres, une société de chasse et de pêche pour des loisirs agréables. On appelle les habitants d’Allondans sont appelés les Amondanais.

P1110468

 

Equipés de râteaux, de pelles, de fourches, de seaux, de bottes, de racloirs et autre ustensiles nécessaires au nettoyage d’une fontaine…

Il s’agit d’abord de détourner l’eau de la fontaine, grâce à un tuyau prévu à cet effet qui se trouve sous le toit de la fontaine, mais que des crétins on jeté dans l’eau, les voilà plein de limon, mais ce n’est que le début, joie !

P1110458

La première tâche consiste à enlever le plus d’algues puantes de la fontaine, à l’aide de fourche, mais les râteaux sont bien plus pratiques ! Miam ! Nous les transvasons ensuite dans une brouette, elles ferons un excellent compost !

 

P1110459

Après, nous récurons le fond à l’aide de râteaux, pour écouler la vase une fois la fontaine asséchée. C’est la partie favorite de Beni !

 

Une parfaite démonstration d’experience et de coordination :

P1110467

 

Laurent est le roi de la fange ! En plus, il manie la brouette comme personne !

P1110471

 

Notez l’air enjoué de Beni, pendant qu’il brosse les parois de la fontaine, la seconde étape. Eh oui, on paierait très cher pour être là !! Dire que pendant ce temps, les autre BAU font autre chose, les inconscients !

P1110472

 

Youpi !

P1110475

 

Regardez comme on s’éclate !! Regardez ce que vous avez loupé, ah ah ah !

P1110476

 

La fontaine d’Allondans abrite tout un écosystème : Voici une belle photo prise par Beni (les oiseaux, ça le connait !)

P1110479

 

Laurent, en train de nettoyer les alentours de la Fontaine…

P1110480

Entre deux râclures de limon, nous assistons à la confection du miel, chez les grands-parents de Benoît. Nous avons même le droit d’y gouter ! Comme le dit Alain, “Il s’en passe des choses dans ce garage !”, eh oui, il y a un an, nous découvrions pour la plupart les secrets de la fabrication du jus de pommes…

D’ailleurs, voici un site où l’on peut voir comment se passe la fabrication du miel, avec un type qui ressemble vite fait à Pov, en plus vieux et plus maigre : ICI

 

Oh non, la fontaine est déjà nettoyée, c’est passé si vite !! Quel plaisir de contribuer au projet de manière si amusante ! Beni n’a plus qu’a remonter sa brouette !

 

P1110481

 

Après avoir rangé et lavé nos outils, la fontaine resplendit de propreté, une fois remplie à nouveau ! Quel travail de pro ! Bon, sur la photo du bas, on dirait pas, mais si. Et regardez nos mines réjouies, après ce travail bien fait. C’est sûr, on partira au Maroc grâce à ce haut fait ! Vive nous !!

 

P1110487
        Ci-dessus : les Seuls les Vrais… 

 

Voilà ! Une fois de plus, le Châtelot triomphe de l’adversité ! Le Châtelot nettoie les fontaines ! Quand personne ne peut, le Châtelot est là ! Quand personne n’y arrive, le Châtelot surpasse ! Mais surtout, le Châtelot sait rester humble et modeste !