Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Aînés Unionistes de Belfort-Montbéliard
Derniers commentaires
Le Blog des Aînés Unionistes de Belfort-Montbéliard
22 novembre 2008

"Tetrao Urogallus"

P1090702

Le lendemain matin, certains partent à la chasse aux Blaireaux des Vosges, pendant que d'autres rallument les poêles et préparent le ptit dej'. Dehors, on se les pèle. D'ailleurs, en ce moment même il neige pour la première fois de cet Automne 2008, le 22 Novembre, il a fait des gros flocons ce matin à 9h23 pour être précis !

Perline subtilise l'appareil photo du Secretaire Reporter, pour nous prendre de magnifiques clichés d'osmose et de sérénité, tout droit sorti de la forêt de Laponie, que voici :

r_P1090682

r_P1090685

r_P1090697

r_P1090700

Hé oui, elles sont magnifiques ! C'est aussi ça la vie de scout, respectueuse et admirative de la nature, petit spectacle éphémère et gratuit à ne manquer pour rien au monde !

Revenons à nos BAU, qui décident d'explorer la forêt environnante, comme Perline et Sophie, devant ce superbe panneau de la Réserve naturelle des Ballons Comtois !

P1090703

Beni, qui fait aussi partie de l'escapade matinale, préfère se cultiver en lisant un petit panonceau  sur le Grand Tétras (Tetrao urogallus), ou Grand coq de bruyère, qui est un gros gallinacé habitant les forêts de conifères de montagnes. C'est aussi le plus gros gallinacé d'Europe ! Oui, j'aime bien Wikipédia, mais jle savais déjà hein !
 
P1090707 
Notons la tenue d'hiver de Beni, composée d'une polaire de préférence de couleur kaki, pour se fondre avec la nature, et le célèbre "bonnet du Châtelot", pour se faire repérer à 200m par les écureuils et autres petits scolopendres.

439px-Tetrao_urogallus_Richard_Bartz
Revenons au Grand Tétras : Cet oiseau se nourrit de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, d'herbacées, d'insectes et d'aiguilles de conifères (surtout sapins et pins) en hiver (tu confirmes hein Benoit ^^).

Voici le Statut de conservation "IUCN" de cet oiseau :

244px-Status_iucn3_1_LC-fr_svg

L' IUCN est l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature , crée en 1963, constitue "l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales".

Nous avons donc dans le petit tableau ci-dessus, plusieurs ronds dans lesquels se trouvent des lettres, remarquons évidement que la dernière, "LC",  est colorée en vert.

Voici la signification de ces lettres respectives :

  • EX : Espèce disparue, éteinte.
  • EW : Espèce ayant disparu de la nature et ne survivant qu'en captivité.
  • Trois catégories d'animaux en danger de disparition :
    • CR : En danger critique d'extinction.
    • EN : En danger.
    • VU : Vulnérable.
  • NT : Quasi-menacé.
  • LT : Préoccupation mineure.

Nous devinons donc que le Grand Tétras fait donc partie des espèces dont le statut de conservation est de préoccupation mineure, donc qui n'est pas forcément en danger à l'heure actuelle, où on peut le voir effectuer sa parade nuptiale (le dragueur !) dans les forêts du Jura, des Vosges ou encore, des Pyrénées. Cela signifie également que son statut peut très bien passer de "LT" à NT, voir à "VU" à la suite d'une crise quelconque ! Qui sait ce qu'il deviendra dans 30 ans !

Pour plus de renseignements, le site de l'IUCN !

Poursuivons notre exploration de la Planche des belles filles, où avec Benoît, nous montons à la recherche de Laurent le chasseur de Blaireaux, que nous surprenons dans sa traque :

P1090708

En chemin, Beni se fait happer dans un piège à skieurs...

P1090705

Trouvez Beni, le petit animal caché :

P1090712

Et maintenant, en route pour la "Roche Fendue", petite curiosité locale !

P1090709

Quelques photos pendant le voyage...

P1090713

P1090721

P1090722

P1090724
Mais ?! Beni !!

Nous y voila enfin ! Impressionnant, non ?

P1090727

P1090734

Voilà, pour que les autres se rendent compte de cette formidable aventure !

Nous retournons au sommet de la Planche des Belles Filles, heureux et grandis par cet acte héroïque et épique !

P1090720 
Eh oui, nous avons demander à un petit écureuil de nous prendre en photo, d'où la contre plongée... c'est ça, hein ?

Après avoir ramassé une stupide canette laissée à l'abandon par des randonneurs particulièrement crétins et peu scrupuleux, nous redescendons au refuge, pile à l'heure pour le petit déjeuner (9h00) ! Mission accomplie !

P1090739

Publicité
Commentaires
P
Laurent, Beni, nous sommes , en toute modestie, magnifiques sur la photo au sommet de la montagne, a refaire, un jour peut-être...
L
C'etait la dernière fois qu'on me dérrange pendant la chasse au blaireaux !!C'est vraie que l'écureuil était trés sympa d'ailleur je l'ai invité a venir manger chez moi samedi .^^
B
au faite il faut que tu flou le pûlle de laurent sur la dernière image c'est de la pub ^^
E
Moi. Vive la chasse au blaireaux et vive la suite de ce mirifique article !
B
Bien sur que le grand tétra boufe des épigne sapin tout le monde le sait ça !<br /> non personne !? a ben je me suis trompé alors.<br /> il était simpa l'écureuil.<br /> Moi je propose un camp de 4-5 jour là haut pmmé au millieu des montagne qui me suis ?
Publicité
Publicité