r_P1100125

En cette après-midi du 10 Janvier 2009, 2058 ans après que César ait franchi le Rubicon, 91 ans après que, en Russie,  Lénine répudie la dette du régime tsariste, au détriment des porteurs de titres des emprunts russes, mais surtout, une semaine avant l’anniversaire de votre secrétaire-reporter préféré, nous nous retrouvons à Seloncourt afin de parler du projet, qui se précise peu à peu, et de réaliser…la Promesse !

r_P1100126

r_P1100127

r_P1100148

En attendant Sebi, nous sommes chargé de trouver un endroit pour la promesse, dans les alentours de Seloncourt, dans la forêt de la secte des tueurs de chevreuils et des voleurs de klaxons, ce qui n’est pas chose facile, car les avis divergent pour trouver un lieu commun : Près d’un énorme rocher ou d’un arbre aux branches qui paraissent presque vivantes ? Après un long débat, nous choisissons le dernier !

r_P1100157

r_P1100144

r_P1100129

Une fois le terrain trouvé, nous redescendons au local pour parler longuement mais sûrement du projet, de l’auto-financement, peut-être une nouvelle piste dans un orphelinat en Inde ? Nous parlons également du spectacle de Maxime qui se fera prochainement, d’une vente de gâteaux que nous allons organiser lors d’un culte du consistoire…

Cela fait, nous remontons sur le lieu de la Promesse à la lueur de la Lune, avec du matos : des bougies, un drapeau du scoutisme, des pelles-bêches pour enterrer le coffre contenant nos morceaux de papiers écrit quelques semaines auparavant (cf l’article sur le WE de Giromagny). Nous allumons un feu, disposons les bougies pour agrémenter le lieu, attachons le drapeau et creusons un trou pour enterrer le coffre, à quelques pieds (de Perline !) de l’arbre. Sebi créer le code du cadenas verrouillant le second coffre contenant lui-même la clé du premier avec nos chiffres. Une fois que tout est prêt, c’est le grand moment ! Nous formons un carré autour de l’emplacement du coffre et la Promesse commence…

r_P1100165 
Repérage de l'emplacement du coffre

Un premier chant

Ensuite, nous récitons tous ensemble :

“Je promet de faire tout mon possible pour…
-Vivre l’idéal de la Loi
-Donner du sens à ma vie
-M’engager au service des autres
-Ecouter la parole de Dieu
…”

Dans l’ordre du carré, chacun s’avance ensuite, et avec le signe des Eclaireurs, apporte un point personnel à sa promesse. Lorsque cela est fait pour tout le monde, nous chantons le Cantique des Patrouilles, Sebi nous distribue l’insigne “RS” (qui signifie “Rendre Service”, une notion d’importance dans la démarche des Aînés) tant convoité (“Enfin !”').

Encore tous chamboulés par ce grand moment, nous redescendons au local en repensant à la Promesse… un moment inoubliable.

                        vig2-24013